5 erreurs à éviter dans une stratégie de Webmarketing

Au début, la création d’une stratégie de marketing web peut sembler compliquée et décourageante. Mais comme la plupart des choses, plus vous en apprenez, mieux vous la comprenez.

Pour vous assurer que vous ne perdez pas de temps et d’argent dans votre stratégie web, voyons 5 erreurs à éviter à tout prix.

 

1/ Ne pas définir sa cible

Ne pas définir sa cible est la première grosse erreur que l’on peut faire en matière de webmarketing, et entraîne toutes sortes d’autres erreurs. En n’ayant pas de cible clairement définie, vous ne pouvez pas concevoir de plan d’action efficace et adapté aux besoins de vos clients.

Or, il est souvent souhaitable non seulement de savoir qui est votre client, mais aussi de comprendre ce qui le pousse à se déplacer sur votre site et à opter pour un produit ou un service. En effet, seule une parfaite connaissance de vos clients vous permettra de mettre en place des actions marketing pertinentes et d’augmenter vos ventes. Pour y parvenir, il est recommandé d’utiliser la méthode des buyer personas, qui consiste à dresser le portrait de votre client idéal.

 

Cela peut sembler évident. Votre entreprise souhaite attirer des clients potentiels, votre stratégie de marketing web doit donc viser votre cible. Mais il y a un piège que vous devez éviter lorsque vous définissez votre cible : le danger d’être trop large. Si vous créez un profil général pour votre cible, vous ne ferez qu’attirer des personnes qui, bien qu’elles soient intéressées par vos produits et services, n’ont pas l’intention d’acheter chez vous.

 

2/ Négliger son contenu

Rédigez vos textes avec conviction, sans exagérer. Dans le passé, nous avons assisté à la croissance de ce que l’on appelle les moulins à contenu, où les gens se contentent de remplir le web de textes de faible qualité. Ne laissez pas cela vous arriver ! Le contenu est un élément crucial de votre stratégie de marketing web et il doit être bien fait. Ainsi, un bon contenu n’est pas qu’une succession de mots-clés : c’est un texte bien rédigé, attirant sur la forme et intéressant sur le fond, qui a été pensé pour répondre à une question ou à un besoin de votre public cible.

« Bon contenu » et « contenu de haute qualité » ne sont absolument pas synonymes. Même si les informations contenues sont de la meilleure qualité, sa longueur en dit long. Par exemple, un article de blog de moins de 500 mots aura généralement du mal à être bien référencé sur le web et n’aura pas beaucoup de chances d’être bien placé dans les moteurs de recherche comme Google.

 

3/ Ne pas avoir un site responsive (Mobile First)

Si vous avez déjà un site web, il n’est pas trop tard pour le convertir en site adapté aux mobiles. Si vous n’en avez pas encore, il est préférable d’y penser avant de créer un site. En effet, plusieurs études et analyses montrent que le revenu potentiel de votre site pourrait augmenter considérablement grâce à cette adaptation !

 

4/ Ne pas soigner son maillage interne et ses backlinks

Il n’existe pas d’entreprise intelligente qui ne prenne pas soin de ses liens internes et externes. Sans de bons liens internes et backlinks, vous courez plus que jamais le risque de perdre votre classement auprès des moteurs de recherche malgré tout ce que vous faites. Et même si votre stratégie de référencement est efficace, elle sera compromise et vos résultats seront moins satisfaisants sans de bonnes directives internes.

 

5/ Ne pas analyser ses performances

En matière de marketing web, il n’existe pas de stratégie unique qui soit toujours plus efficace. Les sites Web évoluent, tout comme les stratégies utilisées pour les promouvoir. Pour réussir, vous devez à la fois vous adapter et analyser vos performances. Des outils comme Google Analytics, mais aussi les statistiques issues des réseaux sociaux, peuvent vous aider à analyser vos performances et à identifier des pistes d’amélioration. Vous serez ainsi capable d’ajuster progressivement votre stratégie pour gagner en efficacité.

 

La clé du succès consiste à adopter une approche stratégique et analytique. Interprétez vos données et ne vous focalisez pas trop sur les résultats que vous souhaitez obtenir. En gardant cela à l’esprit, le potentiel futur de votre entreprise en ligne ne devrait pas être menacé par ces erreurs courantes de marketing web.

 

Vous avez besoin d’aide ? Contactez notre agence ici.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre agence de développement web à Lyon imagine des solutions :
pour faciliter votre quotidien, gagner en efficacité et en productivité

0