Nous allons voir les différentes possibilités pour une PME de créer son site web, avec les avantages et les inconvénients de chaque choix.
1. Les différents prestataires et acteurs
Vous avez un choix important d’acteurs et de plateforme vous permettant de créer votre site internet pour vous-même, ou via un prestataire.
a) Les prestataires externes
- Les agences de communication
Fourchette de prix pour un site vitrine : 2 000€ - 10 000€ Fourchette de prix pour un site e-commerce : 4 000€ - 30 000€
- Les agences webdesign
Fourchette de prix pour un site vitrine : 600€ - 4 000€ Fourchette de prix pour un site e-commerce : 1’000€ - 6 000€
b) Les plateformes de créations- Les CMS Open Source (Content Management System)
- La plateforme en ligne
- WIX – 64’000’000 Sites – De 0 à 19€/mois
- 1&1 – 12'000’000 Sites – De 9 à 29€/mois
- Jimdo – 12'000’000 Sites – De 0 à 18€/mois
- Gain de la notoriété de votre entreprise
- Augmentation de votre CA
- Fidélisation client
- Augmentation de votre panier moyen
- Simplifier ses flux logistiques
- Augmentation de sa base de prospection
- Etc...
- Droits d’image et d’auteur : Conformément aux articles 226-1 et 226-8 du code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. Cette loi est aussi applicable au web, tout comme le droit d’auteur. Il est interdit de réutiliser et publier une photo ou une vidéo sur son site sans l’accord du propriétaire.
- Les mentions légales est une page regroupant toutes les informations sur votre entreprise : Dénomination, Adresse, Capital, RCS, SIRET, N° de TVA, Directeur de publication (Responsable du contenu du site), l’hébergeur du site avec toutes ses informations légales.
- La déclaration à la CNIL : Dans le cas où des données personnelles sont traitées depuis votre site internet, vous devez décaler le fichier auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Le numéro qui vous sera attribué doit être précisé dans vos mentions légales.
- Les Cookies : Dans le cas où votre site place des fichiers cookies sur l’ordinateur des visiteurs, par exemple pour l’enregistrement de données, il est impératif de l’afficher sur le site, pour demander le consentement des visiteurs.
- Les CGV dans le cadre d’un site e-Commerce : Les Conditions Générales de Ventes doivent être conformes à la loi LCEN et la loi Châtel qui régit le e-commerce.
- Choix du nom de domaine : Le nom de domaine ne peut pas reprendre le nom d’une autre marque ou entreprise.
- Site web International : Dans le cadre d’un site international, il est important de respecter les règles de chaque pays. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la carte de la CNIL via ce lien :
- Vos photos prisent par vous même ou un photographe,
- L’achat d’image sur des banques d’images payante,
- Le téléchargement d’image sur des banques d’images gratuites.
- Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/
- Test et analyse globale de son site internet (Outils Freemium) :
- https://www.dareboost.com/fr/home : La complémentarité de plusieurs outils sur un site pour l’analyse de sa page d’accueil gratuitement.
- https://www.woorank.com/fr : Comme Dareboost, un site internet complet vous permettant 1 analyse complète de votre site internet.
- Test de la rapidité de son site internet :
- http://tools.pingdom.com/ : Pingdom est gratuit est permet de savoir rapidement si votre site internet est rapide ou non par rapport aux autres sites web.
- Test de l’accessibilité des pages :
- http://reporting.opquast.com : Opquast vous permet une analyse du code de votre site web gratuit sur 10 pages.
- Validation W3C :
- http://validator.w3c.org : Le validator officiel pour le W3C, vous permettant de savoir si votre code respecte les normes de codage du web. Sinon, cela peut avoir un impact négatif sur votre référencement.
- http://validator.w3c.org/mobile : La validator W3C pour votre site mobile.
- Contrôle des contenus éditoriaux :
- http://copyscape.com : Copyscape scanne vos pages et détermine si votre contenu est plagié sur internet. Cela protège de la duplication de contenus, impactant négativement le référencement.
- http://bonpatron.com : Un correcteur orthographique pour plusieurs langues.
- Analyse du référencement :
- http://grader.rezoactif.com/ : L’outil d’audit SEO de rezoactif vous permet de tester simplement et en illimité toutes vos pages, au niveau du référencement.
- http://ranks.nl : Webmaster Tools Ranks à une série d’outils permettant l’analyse et l’optimisation du référencement de votre site internet.
- Autres outils :
- http://google.fr/trends : Permet de connaître la popularité des mots clés tapés sur le moteur de recherche de Google.
- http://google.fr/webmaster : De nombreux outils permettant de suivre le fonctionnement de votre site internet, avec les statistiques intégrées.