Google change sa stratégie SEA

SEO / SEA / SMO - 01/06/2022

Google change sa stratégie SEA et tente de convaincre les acteurs les plus réticents d'adopter : le Privacy Sandbox.

Google change sa stratégie SEA et tente de convaincre les acteurs les plus réticents d'adopter : le Privacy Sandbox. Dans le même temps, les éditeurs allemands viennent de lancer une plainte à Bruxelles. Google contre le reste du monde L'abandon des cookies tiers, annoncé il y a deux ans et prévu pour 2023, ne cesse de faire des remous au sein de l'écosystème publicitaire. Face à la pression des régulateurs et à la levée de boucliers de tous les éditeurs de sites, Google a finalement accepté un changement radical dans ses plans pour sa nouvelle politique de ciblage publicitaire. Et pour cause, après l'enquête du régulateur britannique l'an dernier, la Competition and Markets Authority (CMA), et les soupçons de la Cnil française, les éditeurs de presse allemands dont Axel Springer (Bild, Politico) ont déposé une plainte contre Google le 24 janvier 2022 auprès de la Commission européenne. Le géant américain ne semble plus être un terrain neutre. Google risque des amendes et d'autres mesures. L’entreprise est accusée de violer la législation européenne en décidant unilatéralement d'abandonner les cookies tiers. Ces dernières accusations vont-t-elles amener les gens à considérer l'entreprise comme moins digne de confiance ? Privacy Sandbox : quel changement de stratégie SEA pour Google ? La nouvelle technologie Privacy Sandbox, devrait permettre aux annonceurs de collecter des informations sur leurs utilisateurs, tout en respectant mieux leur vie privée. Il devrait donc être possible de continuer la distribution d'annonces ciblées sans techniques intrusives. Le navigateur identifiera des thèmes représentatifs des centres d'intérêt d’un utilisateur pour une semaine donnée. Comme par exemple, le « sport » ou les « voyages », en fonction de son historique de navigation. Ils seront conservés trois semaines, puis supprimés. Google assure qu'à aucun moment, ces processus n'impliqueront des serveurs externes, y compris les siens. Lorsqu'un internaute visitera un site, Topics (Thèmes) sélectionnera trois thèmes, que l'API (passerelles de connexion) transmettra ensuite à ce même site ainsi qu'aux annonceurs partenaires. L'utilisateur pourra donc visualiser sur Chrome les thèmes partagés, supprimer ceux qu'ils n'apprécient pas et même désactiver entièrement la fonctionnalité. Une « approche transparente », estime Google, qui espère que sa nouvelle stratégie recevra les faveurs du marché. Depuis cette annonce, les éditeurs de sites et les annonceurs se montrent inquiets de la réelle implication de Google. Ils soutiennent que ce bouleversement du ciblage publicitaire pratiqué en ligne renforcerait sa position dominante du secteur. Pour prouver sa bonne foi et éviter des sanctions antitrust, le groupe avait pris six mois plus tard une salve d'engagements de portée mondiale auprès de la CMA.   Source d’informations : www.lefigaro.fr