Indexation Google : Comment optimiser son site web ?

Web - 01/12/2022

Vous vous demandez comment fonctionne l'indexation Google ? Nous vous expliquons ci-dessous ce principe de référencement

Indexation Google : Comment optimiser son site web ?

Vous vous demandez comment fonctionne l'indexation Google ? Nous vous expliquons ci-dessous ce principe de référencement, le fonctionnement d'un moteur de recherche et ses principes.

Qu’est-ce que l’indexation Google ?

L'indexation par Google est la première étape avant d'entrer dans la guerre du référencement. Cela désigne le processus par lequel les robots Google vont parcourir, analyser, répertorier et classes les pages de votre site web avant de les afficher dans les résultats d’une recherche. Une page est indexée dès qu'elle peut être trouvée dans les résultats de recherche de Google. Les résultats proposés par les SERP (Search Engine Results Page) ne représentent qu'une infime partie du nombre total de pages web existant sur le web. Un site web bien optimisé a une très forte probabilité d'apparaître dans les 10 premiers résultats de Google pour une requête donnée.  

Lorsqu'il s'agit de classer des pages sur Google, il existe deux types d'indexation :

  • L’indexation primaire

La SERP classique, que nous voyons tous les jours, représente les résultats de recherche filtrés par Google. Elle met en avant les résultats les plus intéressants et les plus pertinents selon l'algorithme. C'est une question de choix et d'interprétation, puisque certaines pages passent ce filtre alors que le contenu qu'elles contiennent est ridicule.

  • L’indexation secondaire

La deuxième phase d'indexation est la partie la moins connue des moteurs de recherche. Dans cette phase cachée, Google ne considérera pas certaines pages comme pertinentes et ne les répertoriera pas dans ses résultats de recherche. Cela peut se produire parce qu'elles ne sont pas bien optimisées (ou du moins personnalisées en fonction de la requête de l'utilisateur) ou parce qu'elles contiennent du contenu contraire aux règles de Google.  

Comment savoir si mon site est indexé par Google ?

L'indexation par Google est un facteur important à prendre en compte, car la plupart du temps, si vous avez un nom de marque unique, il suffira de taper votre nom pour trouver votre site. Mais pour aller plus loin et chercher si votre site, ou certaines de vos pages, sont indexés par Google, vous devrez utiliser certaines techniques sur les SERP. Prenons un exemple et imaginons que votre URL soit la suivante : https://revolucy.fr

  • Rendez-vous sur Google et tapez dans votre barre de recherche : site : « revolucy.fr »
  • Google listera toutes les pages indexées de votre site.
  • Pour savoir plus précisément si une page est indexée, ajoutez simplement l’URL complète de la page : revolucy.fr/blog-actus-digitale par exemple.

Comment favoriser l’indexation Google ?

Apporter vous-même des modifications à l’indexation de votre site peut avoir un impact sur votre site et votre activité. Avant de procéder à des modifications, nous vous recommandons de vous entourer de professionnels (développeurs et référenceurs) pour éviter toute erreur.

Structurer votre site web et ajouter des liens entrants

GoogleBot est un robot en ligne qui indexe le web afin de fournir des informations le plus rapidement possible. Pour faciliter cette tâche, il utilise un certain nombre de critères que vous devez respecter dans votre site web. Par exemple, une structure claire et ergonomique l'aidera à tout trouver facilement. Et les liens internes aideront GoogleBot à attribuer les pages les plus pertinentes à chaque requête.

Indexer via Google Search Console

Pour que Google Search Console indexe une nouvelle page, il suffit de cliquer sur Inspection de l'URL et de saisir l'URL que vous souhaitez soumettre.

Utiliser une site map

Si vous souhaitez que votre site soit indexé par Google aussi rapidement que possible, l'ajout d’une site map sur votre page d'accueil ou dans le footer (pied de page) est un excellent moyen d'y parvenir. Ce plan comprend toutes vos URL afin que les robots de Google puissent commencer à découvrir ces pages et à les indexer immédiatement.

Le Ping : les outils d’indexation

Les blackhats du référencement utilisent des outils pour favoriser l'indexation des URL par Google. Ils envoient de nombreuses requêtes afin que le GoogleBot les trouve plus facilement. Vous pouvez le faire vous-même avec ces outils, mais cela n'est nécessaire que pour les très mauvaises URL et généralement utilisé lorsque vous créez des backlinks de manière peu orthodoxe : profils sur des forums, pages de zombies ou PDF... Si vous pensez en avoir besoin, recherchez simplement le terme "link indexer" sur Google.

L’index Mobile First

Le Mobile First Index est un concept sur lequel Google a travaillé ces dernières années. Il est conçu pour aider à maintenir les résultats de recherche de Google aussi pertinents et à jour que possible en indexant d'abord la version mobile d'une page, puis la version de bureau. Pour cela, nous devons nous assurer que nos sites sont réactifs et plus faciles à lire en responsive design pour le robot Googlebot.   Vous disposez maintenant d'une stratégie pour favoriser l'indexation par Google et rendre votre site Web visible ! En mettant en pratique ces conseils, en un rien de temps, vous verrez votre site indexé dans Google et les autres moteurs de recherche.