
Le référencement est une chose délicate. En fin de compte, il existe d'innombrables facteurs qui déterminent le classement des moteurs de recherche. Beaucoup d'entre eux impliquent des essais et des erreurs, et vous ne pouvez pas vraiment savoir avec certitude ce qui fonctionne le mieux pour votre situation particulière avant de l'essayer. Cependant, même avec toutes ces variables à prendre en compte, nous voyons émerger certaines tendances au cours de l'année écoulée qui ont prouvé qu'elles faisaient une réelle différence. Cela ne signifie pas qu'elles fonctionneront pour vous - d'autant plus que chaque site Web est différent - mais elles méritent d'être prises en considération.
Il faut du temps et des efforts pour optimiser votre site. Le référencement n'est donc pas une tâche ponctuelle, mais plutôt une tâche continue. Il est important que vous prêtiez attention aux changements d'algorithme de Google et aux nouveaux développements au fur et à mesure qu'ils se produisent.
Mobile-First
Dans cette optique, n'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à optimiser votre site pour les visiteurs mobiles. Que vous pensiez que votre public sera principalement mobile ou de bureau lorsque vous lancerez votre site Web, il est important de veiller à ce qu'il n'y ait aucune sorte de déconnexion entre les deux. Votre première priorité doit être de veiller à ce que les versions mobiles des pages soient reconnaissables et faciles à consulter. Avec la proéminence accrue des recherches sur mobile, il est crucial que vous optimisiez vos pages mobiles en conséquence.
Par exemple, vous pouvez commencer par vérifier la vitesse de votre page mobile et vous assurer qu'elle soit en dessous des trois secondes de chargement. Cela devrait vous donner une certaine marge de manœuvre pour vous améliorer dans ce domaine tout en maintenant un classement élevé.
Un contenu de qualité
Le contenu est roi. C'est le meilleur moyen de répondre aux questions, de résoudre les problèmes et de satisfaire la curiosité des lecteurs. Rédiger un contenu de valeur, informatif et utile est l'un des meilleurs moyens de se faire remarquer par les moteurs de recherche de toutes les manières possibles. Mais le plus important, c'est qu'il doit s'agir d'un contenu que votre public aura envie de lire et de partager avec d'autres ! Rien n'empeste plus l'Internet qu'un mur de texte.
Optimisez la recherche vocale
Une autre idée ? Optimisez votre site pour la recherche vocale ! Cela ne signifie pas que vous devez ignorer les pratiques traditionnelles de référencement (comme indiqué ci-dessus). Si un utilisateur effectue une recherche vocale, il est probable qu'il souhaite obtenir des réponses rapides. Et cela doit être une priorité dans votre stratégie de référencement, en optimisant des éléments comme les balises de titre, les méta-descriptions et les titres pour donner à un utilisateur un accès rapide aux données qu'il recherche.
Les extraits en vedette
Comme évoqué précédemment, le référencement pour les assistants vocaux a été un sujet brûlant ces dernières années. Il s'avère que les assistants vocaux lisent généralement les Featured Snippets (également appelés position 0), et vous devez donc viser cette position insaisissable. La question est la suivante : comment devenir un Featured Snippet ? Le meilleur moyen est de répondre à des questions spécifiques posées par les internautes. Faites une recherche par mot-clé pour découvrir les types de questions qui entourent vos produits/services. La mise en page de votre texte est tout aussi importante. Incluez la question dans votre H2, puis répondez-y de manière concise en dessous. Si cela a du sens, vous pouvez présenter votre réponse sous la forme d'une liste à puces - très populaire parmi les extraits vedettes.
Le référencement local
Nous savons que plus de la moitié des recherches vocales effectuées concernent des résultats locaux, vous devez donc vous assurer que votre entreprise figure en tête de liste. Il s'agit d'un référencement local de base, que vous devriez faire de toute façon, mais faites de la mise au point de votre page Google My Business (GMB) une priorité ! Veillez à ce que l'adresse, les coordonnées et les heures d'ouverture soient correctes. Il n'y a rien de plus frustrant pour un chercheur qui, après avoir consulté vos heures d'ouverture, se rend dans votre magasin pour découvrir que vous êtes fermé.
Des backlinks de qualité
Les backlinks sont essentiels pour améliorer le référencement de votre site Web. Lorsque vous créez des liens vers d'autres sites, vous montrez à vos lecteurs que vous êtes pertinent et digne de confiance. Avec plus de liens retour, vous devriez commencer à voir votre site Web grimper dans le classement des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Note importante : SEO et UX vont de pair
Le SEO et l'UX sont comme les deux faces d'une même pièce, et pourtant vous devez adopter une approche holistique. La façon dont votre page Web est construite, sa vitesse de chargement, sa conception - tous ces facteurs ont un impact sur le référencement. C'est pourquoi les meilleures sociétés de référencement doivent également être des spécialistes de l'UX, et posséder des compétences en marketing de contenu, en relations publiques, en développement commercial et dans bien d'autres domaines. Vous pouvez commencer par comprendre les bases du référencement et travailler à l'amélioration de votre site web pour qu'il soit convivial et réponde aux besoins de vos lecteurs - ou utilisateurs. Si vous avez besoin d'aide pour appliquer ces méthodes, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous saurons vous aider à atteindre le top de la recherche Google !