Les réseaux sociaux sont désormais un outil fondamental dans le monde d'aujourd'hui. Les gens utilisent les médias sociaux non seulement pour communiquer entre eux, mais aussi pour accéder à des informations, faire des achats et suivre leurs marques préférées. Les médias sociaux sont devenus indispensables et les entreprises doivent offrir une présence numérique décente afin d'être prises au sérieux par le client !
Découvrez les dernières tendances incontournables sur les médias sociaux en 2022.[/vc_column_text][vc_custom_heading text="Les réseaux sociaux : plateformes e-commerce de demain" use_theme_fonts="yes"][vc_single_image image="4457" img_size="1000x500"][vc_column_text]La crise du Covid-19 a entraîné un véritable boom des ventes en ligne, notamment en raison de la fermeture de nombreux magasins physiques dans le cadre des restrictions sanitaires. Si les sites classiques d'e-commerce ont trouvé leur compte, les médias sociaux se sont également fortement développés dans ce sens.
Jusqu'à récemment, Facebook et autres servaient à découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. Mais aujourd'hui, ce sont des plateformes de commerce électronique à part entière qui vous permettent d'effectuer des achats directement sur vos réseaux sociaux. La vente sociale est donc devenue un élément majeur de la stratégie commerciale de toute entreprise.[/vc_column_text][vc_custom_heading text="L'avènement de la réalité augmentée" use_theme_fonts="yes"][vc_single_image image="4486" img_size="900x400"][vc_column_text]Avec l'avènement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, il est possible d'interagir avec des éléments numériques en temps réel. Cet été, un jeune homme originaire de France a pu vivre pendant 10 minutes à l'intérieur d'un jeu vidéo sur Twitch.tv, grâce à cette technologie. Mais la réalité augmentée ne fonctionne pas seulement dans le monde réel. On la voit aussi sur les réseaux sociaux, où certaines fonctions sont basées sur cette technologie ! Sur Instagram, par exemple, des filtres utilisant la réalité augmentée existent depuis 2017. Ce type de fonctionnalité est donc amené à se développer fortement en 2022 et dans les années qui suivront.[/vc_column_text][vc_custom_heading text="La vidéo courte" use_theme_fonts="yes"][vc_column_text]La vidéo est partout sur le web. Quels que soient les réseaux sociaux que vous utilisez, vous êtes sûr de tomber sur des vidéos. Instagram, Snapchat et TikTok regorgent de contenus vidéo. Toutefois, la surabondance de vidéos engendre une diminution du temps d'attention des internautes.
C'est pourquoi la durée moyenne des vidéos tend à se raccourcir de plus en plus. Que ce soit sur TikTok, sur Instagram ou sur Snapchat, les publications, les stories et autres reels dépassent rarement quelques dizaines de secondes. De quoi capter l'attention des utilisateurs sans les lasser.
Est-ce à dire que les vidéos plus longues et plus approfondies sont amenées à disparaître ? Pas nécessairement : le découpage d'une vidéo en plusieurs "mini-vidéos" est une pratique qui va sans doute se répandre en 2022.
En 2021, TikTok est devenu le maître du divertissement vidéo court. Un milliard d'utilisateurs ont regardé un milliard d'heures de vidéos chaque jour sur TikTok en 2021. C'était un grand succès pour le plus jeune des réseaux sociaux. Mais c'était aussi un véritable mastodonte pour les marques qui tentaient de marquer des points sur la plateforme. En 2021, TikTok a introduit de toutes nouvelles fonctionnalités pour les entreprises et a amélioré leurs campagnes payantes, mais a également donné un rôle encore plus important aux créateurs de contenu et à leurs propres communautés. Le commerce électronique s'est donc également développé rapidement sur TikTok (avec l'arrivée de TikTok Shopping), ce qui a confirmé une autre tendance plus globale : les réseaux sociaux deviennent de véritables centres de transactions en 2021.[/vc_column_text][vc_custom_heading text="Le développement du contenu généré par les utilisateurs" use_theme_fonts="yes"][vc_single_image image="4459" img_size="1000x550"][vc_column_text]Les contenus générés par les utilisateurs (CGU), créés par des utilisateurs autres que la marque, sont devenus de plus en plus populaires dans les stratégies de marketing des médias sociaux. En effet, leur popularité a décollé grâce à des plateformes telles qu'Instagram et TikTok qui permettent aux utilisateurs de s'exprimer librement et de créer leur propre contenu.
Les marques ont donc tout intérêt à s'emparer de ces contenus pour créer plus d'interaction et de proximité avec leur public. De plus, le CGU a un impact positif sur le trafic et sur les conversions.[/vc_column_text][vc_custom_heading text="Le marketing social media sous le signe de la bienveillance" use_theme_fonts="yes"][vc_single_image image="4481" img_size="930x550"][vc_column_text]L'émergence de tendances telles que le "body-positive" a naturellement conduit au développement de comptes qui ont choisi de promouvoir ces valeurs. Quelques années plus tard, il apparaît clairement que les réseaux sociaux n'ont pas seulement le pouvoir de rassembler les gens, mais qu'ils ont également un impact considérable sur leur santé mentale.
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