L’impact du digital sur le monde de l’assurance

Web - 30/11/2022

L'impact du digital a énormément progressé avec l'émergence des nouvelles technologies qui ont changé nos vies

L’impact du digital sur le monde de l’assurance
L'impact du digital a énormément progressé avec l'émergence des nouvelles technologies. Elles ont changé nos vies en offrant de nouvelles façons de consommer / produire des biens et des services. Cela est vrai pour le secteur de l'assurance. Le numérique est devenu le moyen le plus fréquemment utilisé pour souscrire une assurance. La démocratisation des technologies de l'internet et la croissance exponentielle de l'utilisation des téléphones portables contribuent aujourd'hui à créer des changements de comportement dans notre société. Dans ce contexte, l'assurance numérique est appelée à révolutionner le marché. Notamment, en proposant des offres innovantes et personnalisées. L'impact du digital sur les entreprises : l'importance de la relation client Le numérique fait son chemin dans tous les secteurs d'activité et le secteur de l'assurance ne fait pas exception. La relation client est la première à être impactée par la transformation digitale. Elle est devenue plus interactive et personnalisée grâce aux canaux numériques. Aujourd'hui, un bon produit à un prix attractif ne suffit plus à susciter l'intérêt du marché. Les clients ne comparent pas seulement les offres en fonction de leur valeur intrinsèque. Ils ont également accès à différents types d'améliorations de services qu'ils peuvent intégrer dans leur décision d'achat. Comme par exemple, des devis instantanés ou des conseils personnalisés. Nous nous trouvons actuellement dans un monde phygital qui réunit les mondes virtuel et physique. Cela nous permet de créer un lien plus fort entre nos clients et notre entreprise, ainsi que d'enrichir leur expérience. L'impact du digital sur les assureurs Pour les compagnies d'assurance, la transformation numérique les a poussées à mettre en œuvre des normes. Le courtage EDI 2.0 par exemple,  facilite l'échange d'informations entre les intermédiaires et les entreprises. Cette collaboration accrue entre courtiers et assureurs a créé de nouvelles opportunités pour les assureurs d'innover et d'apporter une réelle valeur ajoutée à leurs assurés. Les assureurs utilisent l'IA pour renforcer l'analyse des données et adapter leurs offres. Par exemple, en matière de tarification : L'IA crée des portefeuilles plus diversifiés en fonction des profils des consommateurs. Elle optimise également le rapport risque/récompense pour chaque client. Dans la gestion des sinistres, l'IA permet d'améliorer les délais de traitement et la satisfaction des clients. Il en va de même pour la détection des fraudes. Les algorithmes peuvent identifier les usurpations d'identité et bloquer les rachats de contrats d'assurance-vie effectués en ligne (heure inhabituelle, pays étrangers...). Ces traitements de l’information ne sont possibles que si les données collectées et exploitées sont réfléchies en amont dans une logique d’accélérer et d’améliorer l’efficacité des processus internes.