Qu'est ce qu'un CRM et quels sont ses avantages ?

CRM / ERP - 10/03/2022

Qu'est ce qu'un CRM ? Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil logiciel qui aide les entreprises à gérer leur relation client

Si vous avez une entreprise, il n'est pas rare de se tourner vers un logiciel gratuit pour gérer votre base de données clients. Mais ces logiciels sont limités dans leurs possibilités. C'est certainement le chaînon manquant avant de faire le grand saut vers un outil CRM professionnel. Il faut plus de temps et d'énergie pour saisir des informations manuellement qu'un système automatisé qui le ferait pour vous. Par ailleurs, il arrive souvent que lorsque plusieurs personnes exploitent le même fichier (Excel), les données soient déposées dans des colonnes différentes et identifiées de manière incorrecte par Google Drive ou Dropbox, ce qui peut malheureusement conduire à la suppression d'anciens fichiers. Bref, lorsque les erreurs se multiplient et font des ravages dans votre fichier, vous commencez à regretter d'avoir misé sur un tel système pour gérer vos clients.... Mais qu'est ce qu'un CRM ?   Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil logiciel qui aide les entreprises à gérer leur relation client. Le logiciel permet aux entreprises de centraliser toutes les interactions avec les clients (contact et historique des échanges, des commandes, etc.), de s'engager avec eux à travers de multiples canaux (email, téléphone, réseaux sociaux...) et de leur offrir une excellente expérience utilisateur. Un CRM bien structuré doit comprendre 7 fonctionnalités clés. Nous allons vous les expliquer en détail :   Gestion de la relation client Comprendre ce qu'ils veulent et ce qui les intéresse. Les tenir au courant des nouveaux produits et des nouvelles informations. S'assurer que vous répondez rapidement, de manière fiable et appropriée à leurs besoins. Attirer de nouveaux clients grâce au marketing et offrir une excellente expérience client sur tous les canaux. La mise en œuvre d'un système CRM totalement intégré vous aidera à réaliser tout cela de manière efficace et rentable, tout en vous aidant à vous différencier des autres entreprises de votre secteur pour maximiser votre avantage concurrentiel.   Automatisation des tâches Les équipes de vente comptent parmi les employés les plus pressés d'une entreprise. Qu'il s'agisse de passer des appels, d'envoyer des e-mails ou d'assurer le suivi des prospects, il est facile de se laisser submerger par la quantité de travail à accomplir chaque jour. Avec l'aide d'un CRM, les équipes de vente peuvent automatiser un grand nombre de ces tâches fastidieuses et réduire considérablement le temps moyen nécessaire pour qu'un prospect se transforme en client.   Qu'est ce qu'un CRM mobile ? La CRM mobile est une alternative accessible et gérable aux ordinateurs fixes et encombrants. Les appareils mobiles sont compacts, agiles et pratiques. Ils sont donc idéaux pour de nombreuses activités liées aux processus d'acquisition de clients. Emailing Marketing L'email marketing doit être une fonction indispensable de votre CRM. Parmi toutes les autres stratégies, l'email marketing est l'un des moyens les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients et augmenter les ventes. 3800% est un ROI (Return On Investment) incroyable, ce qui signifie que vous aurez 38 fois votre apport si vous utilisez cette stratégie. L'intégration de la fonction e-mail dans un CRM vous aidera à commercialiser vos nouveaux produits auprès de la population spécifique à laquelle ils sont destinés.    Gestion des devis et des commandes Si votre activité nécessite une communication permanente avec les clients, cette fonction CRM est faite pour vous. Une option de recherche simple vous permet d'accéder aux informations sur les devis et les commandes passés, ce qui facilite la communication avec le client. Le transfert de fichiers d'un département à un autre est également beaucoup plus facile !   Création de rapports et de tableaux de bord L'époque où il fallait constamment mettre à jour et réécrire des rapports est révolue. Désormais, avec un CRM vous pouvez les produire et les partager d'un simple clic. Créez des tableaux de bord personnalisés contenant des graphiques, des diagrammes et même des données statiques pour afficher les tendances, les mises à jour de statut, etc. d'une manière visuellement stimulante.   Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre votre CRM. De plus, vous pouvez choisir parmi les progiciels de CRM (Customer Relationship Management) tels que ceux de Salesforce et SugarCRM. Mais si vous ne savez pas exactement quel produit correspond aux besoins de votre entreprise, nous comprenons. C'est pourquoi il est judicieux de travailler avec une équipe de développeurs expérimentés dans la mise en œuvre de solutions CRM. Cela les aidera à fournir une solution personnalisée qui s'intégrera parfaitement à vos activités commerciales existantes. Découvrez nos solutions de CRM 100% personnalisé juste ici !