La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Une entreprise avec une démarche RSE, va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Le marketing digital et la communication via un site internet rentrent entièrement dans une démarche RSE (voir les enjeux du marketing digital ici). Plus particulièrement dans une démarche environnementale, qui est aussi économique.
La seule consommation énergétique du digital est l’électricité. Elle est donc non polluante, et plus propre pour la nature.
On remarque les entreprises distribuent de moins en moins de prospectus. Prenons l'exemple de Leclerc, avec la mise en place de son mouvement : Zéro prospectus. Le leader de la Grande Distribution, propose désormais aux consommateurs de recevoir les prospectus par email ou sur l’application mobile Leclerc.
Les entreprises se concentrent aujourd'hui sur la communication digitale (internet, télévision et radio). Un site internet peut être un support pour communiquer les informations RSE de l’entreprise. Il peut être un facteur clé de succès ou un axe de différenciation par rapport aux concurrents.
Les clients sont de plus en plus soucieux de l’engagement sociétal des entreprises. Ce n'est pas qu'une tendance de consommation, c'est une évolution des mentalités. Le web s’inscrit dans une démarche RSE en adéquation avec les problématiques d'aujourd'hui. Pour aller plus loin, je dirai même que le marketing digital, et plus particulièrement le web, a permis aux démarches RSE de se développer. Comme par exemple, avec des outils collaboratifs de type covoiturage, optimisation des flux de transports, etc. …