Comment optimiser les balises Titles ?

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Qu’est-ce qu’une balise Title ?

La balise Title est une balise qui donne un titre à votre page web. Dans le code source d’une page, vous la retrouverez en codage HTML sous cette appellation : « title ». La balise titre est le premier élément de contextualisation vu par les utilisateurs et les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de pouvoir l’optimiser en termes de visibilité, de mémorabilité et de pertinence.

Où se trouve une balise Title sur un site web ?

La balise titre est visible à 2 endroits :

  • Dans les SERP’s des moteurs de recherche tel que Google.
  • Dans la partie supérieure d’une page web, au niveau du nom de l’onglet.
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Les techniques pour optimiser votre balise Title

Voyons ensemble 6 règles pour une balise Title parfaite.

1) Définir les bons mots-clés

a) La présence de mots-clés pertinents dans votre balise titre

Est-ce évident ? Pas pour tout le monde ! Votre balise titre est une sorte de super résumé du contenu de votre page. Et comme pour tout résumé, vous devez aller à l’essentiel et supprimer le superflu. Vous devez attirer l’œil, encourager les clics et obtenir l’audience la plus qualifiée possible.

b) Combien de mots-clés faut-il intégrer dans une balise title ?

Toutes les informations publiées sur une page web doivent être liées à l’objectif de la page de destination et à son contenu. Évitez d’utiliser des expressions génériques qui n’ont aucun rapport avec votre activité ou votre contenu, telles que « Bienvenue », « Accueil », etc. Les mots-clés doivent avoir une signification sémantique par rapport au contenu de la page de renvoi. Évitez également les caractères spéciaux car ils peuvent avoir un effet négatif sur votre visibilité en matière de référencement.

2) Quelle est la bonne longueur pour une balise title ?

Google limite le nombre de caractères qui peuvent être utilisés dans les balises de titre. Une valeur de 500 pixels est généralement acceptée (environ 65 caractères). Si vous voulez respecter cette règle, vous avez deux solutions : apprendre par cœur le nombre de pixels de chaque lettre (minuscules et majuscules), ou utiliser un outil de simulation sur le web.

3) Faut-il différencier votre title de votre H1 ?

Il arrive que les lecteurs cliquent sur un lien et qu’ils ne trouvent pas réellement ce qu’ils recherchent. C’est le cas si la balise titre et le H1 ne sont pas clairement liés. Un lecteur qui veut en savoir plus sur les « mots-clés » n’aura aucun mal à trouver cette information dans vos balises de titre (et H1) puisque vous avez clairement indiqué sur chaque page que c’est de cela que vous voulez parler.

4) Votre balise Title doit être cohérente avec son contenu

Votre balise titre doit être aussi descriptive que possible, tout en ajoutant le mot clé pour lequel vous essayez d’obtenir un classement. Google vous pénalisera s’il y a une inadéquation entre le contenu de votre page et son nom. Si vous vendez des vélos, un utilisateur qui clique sur votre titre s’attendra à trouver des informations sur les vélos , et non sur les trotinettes ou tout autre sujet qui n’a rien à voir avec les vélos.

5) Comment inciter au clic avec la balise titre ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est essentiel de positionner vos mots-clés dans la balise title. Cependant, il est tout aussi important de rendre la balise titre intéressante pour l’internaute. Ce texte sera ainsi plus attrayant lorsqu’il apparaîtra sur la page de résultats de leur moteur de recherche, ce qui les incitera à cliquer sur votre page.

Pour cela, vous pouvez utiliser différentes techniques :

  • Identifier les freins au clic sur votre URL
  • Utiliser des majuscules pour faire ressortir les mots importants
  • Mettre en avant ses atouts commerciaux : Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Aérer votre balise title

6) Les outils disponibles pour contrôler l’efficacité de votre balise title

Lorsqu’un site comporte plusieurs pages, il est parfois difficile d’identifier les balises de titre manquantes ou dupliquées. Une personne qui vient de créer un nouveau site sait que lorsqu’une page ou un article est publié, WordPress définit automatiquement la balise title. Dans la plupart des cas, cette inscription ne correspond pas aux besoins de la page et doit être modifiée. Cependant, si vous effectuez plusieurs modifications manuellement sur votre site, il est facile de faire des erreurs. Pour cette raison, il existe plusieurs outils dédiés à vous aider dans votre analyse… Les 2 plus connus sont Screaming Frog et SEMrush.

 

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L’optimisation des balises titres d’un site internet nécessite un certain nombre de compétences techniques parfois difficiles à appréhender sans être pénalisé par Google. En faisant appel à notre agence web Revolucy, vous confiez votre projet à des experts en référencement naturel qui ont acquis depuis plusieurs années une expertise et un savoir-faire de qualité dans l’accompagnement des projets de référencement aussi bien BtoB que BtoC.

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