Connecter un ERP à son site web

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Un ERP est un système complet de gestion d’entreprise qui peut vous aider à rationaliser vos opérations. Mais si vous présentez déjà un site Web de commerce électronique, l’intégration des deux est cruciale pour maximiser l’efficacité et réduire les coûts. Découvrez comment connecter un ERP à son site web dans ce guide étape par étape !

Un ERP, c’est quoi ?

Un ERP est un outil complet qui permet aux entreprises de gérer tous leurs processus quotidiens. Il comprend de nombreuses fonctionnalités qui couvrent tous les domaines d’une organisation : commandes, stocks, gestion des ventes, comptabilité, finances, ressources humaines… L’utilisation d’un ERP permet de gagner un temps précieux en accélérant le traitement des flux et en automatisant certaines tâches. De plus, un progiciel de gestion limite les erreurs de saisie humaine améliorant ainsi les performances de l’entreprise.

Afin d’intégrer un ERP à un site web, il est nécessaire de prendre en compte la plateforme d’hébergement principale. En effet, chaque CMS a ses propres spécificités et les éditeurs de logiciels ERP proposent généralement des APIs dédiées aux principales plateformes de gestion de contenu. Néanmoins, il existe quelques règles de base, applicables à tous les scénarios, qui vous permettront de réussir votre intégration ERP.

L’échange de données en temps réel

Pour que la connexion entre votre site web et votre ERP soit réussie, il y a quelques étapes à suivre. La première chose est de réaliser une intégration réciproque qui consiste à intégrer le progiciel dans votre CMS et à intégrer les données du site dans l’ERP. De cette façon, les deux plateformes sont mises à jour instantanément et beaucoup plus facilement.

L’utilisation d’une application web

Une application web, hébergée dans le cloud, est votre meilleur choix pour faciliter la connexion de l’ERP et accélérer l’échange de données en temps réel. Les solutions SaaS peuvent être intégrées très facilement à l’aide d’API et rendent le processus plus fluide et plus rapide qu’avec un logiciel traditionnel.

La formation

Chaque mise en œuvre d’un ERP est une nouvelle façon de travailler que vos employés devront apprendre. Il est donc important de les accompagner dans leur transition et de mettre en place des outils de gestion du changement. Des ateliers de formation, notamment, peuvent être créés pour aider les employés à s’approprier l’ERP, à découvrir ses différentes fonctions, son interface, etc. La mise en place d’une assistance pour aider les utilisateurs en cas de problèmes techniques est également à envisager.

Les phases de test

La mise en œuvre d’un système ERP doit toujours être accompagnée d’une phase de test. Cette phase permet d’évaluer la qualité de l’outil et de son intégration, ainsi que le niveau de compétence des utilisateurs. Des corrections peuvent alors être apportées pour parfaire l’outil avant son déploiement définitif.

Faire appel à une agence spécialisée

Pour garantir la réussite de votre projet, il est préférable de profiter de l’expertise d’un prestataire professionnel qui sait comment connecter votre ERP à son site web. Votre interlocuteur pourra vous aider à sélectionner l’ERP le plus adapté et la méthode d’intégration qui correspond le mieux à vos besoins et à vos ressources.

 

La connexion d’un ERP peut sembler compliquée, mais si vous suivez quelques étapes de base, vous devriez pouvoir le faire sans trop de difficultés. Cependant, vous devrez prendre le temps de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à contacter notre agence digitale experte en ERP si vous avez besoin d’aide pendant ce processus.