La création d’un site web est un excellent moyen de se faire connaître en ligne. Pour suivre le mouvement de la numérisation, le nombre de personnes qui créent leur propre site web augmente rapidement. Que vous souhaitiez vendre directement vos produits ou simplement présenter votre entreprise au monde virtuel, ce site doit être représentatif de qui vous êtes et de ce que vous proposez. Bien que cela puisse sembler facile au premier abord, il est important de connaître les pièges à éviter. Voici ceux que nous considérons comme les plus importants :
Nos conseils
1) Cibler ses besoins
Pour être efficace et créer un site adapté, cibler ses besoins est plus que nécessaire. Il est conseillé de faire une étude de la concurrence au préalable afin de se rendre compte de ce qui se fait dans le domaine, de ce qui fonctionne ou non, et de pouvoir se démarquer tout en restant cohérent avec ses clients. Identifier ses besoins permet également d’établir une charte graphique et de rédiger des contenus adéquats, afin de ne pas seulement faire un site parce qu’il est à la mode, mais de réellement soutenir votre activité.
2) Ne pas précipiter les choses
Un site web demande du temps, une mise en œuvre efficace et une prise de recul pour identifier les besoins (les vôtres et ceux de votre cible). Vouloir trop de fonctionnalités avancées dès le départ, trop de pages, et beaucoup de données peut perdre vos visiteurs et vous coûter très cher. De même, trop de design peut faire fuir des clients potentiels. Notre conseil est de commencer simplement avec seulement ce qui est nécessaire. Vous pourrez toujours évoluer par la suite, rien n’est fermé.
3) Rédiger un cahier des charges
Le cahier des charges est un élément important lors de la création d’un site web. Trop souvent négligé, beaucoup de personnes se retrouvent à repartir de zéro s’il est mal rédigé. Si vous ne prenez pas le temps de cette étape, il est possible que vous n’obteniez pas le résultat escompté, que vous perdiez des positions sur les moteurs de recherche, que vous n’attiriez pas les clients souhaités ou, pire encore, que vous et votre prestataire perdiez du temps inutilement.
4) Ne pas négliger le design
Votre site est le visage de votre entreprise, vous devez donc vous assurer qu’il vous représente bien. Il doit être attrayant, mais aussi simple et facile à comprendre. Vous pouvez le considérer comme une rencontre dans la vie réelle, les premières impressions comptent beaucoup pour les relations futures ! C’est pourquoi le design est si important. Si les gens ont du mal à naviguer ou n’aiment pas l’aspect et la convivialité de votre site, ils le quitteront plus vite qu’ils ne sont arrivés.
5) Ne pas négliger le SEO
Votre site peut être esthétiquement agréable avec un design avancé, mais si le référencement n’est pas optimisé, personne ne le verra. Il est important de penser à anticiper le référencement afin de ne pas se retrouver à devoir changer tout le contenu au dernier moment, ou pire, une fois le site terminé. Vous pouvez lancer une excellente campagne payante (SEA), le jour où vous arretez de payer, le référencement s’en va ! C’est pourquoi nous ne le dirons jamais assez, négliger le référencement est une erreur !
6) Se faire accompagner
Créer son propre site web peut être tentant, mais il est important de garder à l’esprit que vos compétences ne correspondent peut-être pas aux exigences d’un site web professionnel. Si vous êtes novice en matière de développement ou de rédaction, vous aurez peut-être du mal à créer un site d’aspect professionnel, performant et communiquant efficacement sa marque aux visiteurs. Si vous n’avez qu’une seule page ou si vous n’avez pas les moyens d’engager quelqu’un d’autre pour créer votre site Web, envisagez des sites comme Wix qui offrent des options de création plus simples – mais sachez que les résultats ne seront pas aussi bons qu’avec un concepteur Web professionnel.