La formation d’alternants et de stagiaires dans une agence de communication digitale
Aujourd’hui, le problème majeur est qu’il y a encore trop de diplômés en Webmarketing sans emploi. Qui plus est, 41 % des employeurs considèrent que 79 % de ces diplômés ne sont pas suffisamment préparés pour entrer sur le marché du travail. C’est pourquoi il est si important pour ces futurs professionnels d’assurer d’abord leur compétitivité en effectuant une formation en stage ou en alternance dans une agence de marketing digital.
Travailler dans une agence digitale peut être très avantageux pour les étudiants. Les cours de marketing numérique font encore défaut dans de nombreuses universités, car il s’agit de disciplines relativement nouvelles et aussi parce qu’elles nécessitent des équipements et des logiciels spécialisés qu’il est difficile de trouver sur le campus. Ainsi, l’apprentissage d’une compétence en marketing numérique n’est pas vraiment aussi simple que d’aller en cours et d’assister à des conférences. Les stages vous permettent d’acquérir une expérience pratique sur le terrain, ce qui est un élément essentiel de l’apprentissage du marketing numérique. Vous apprendrez les tenants et aboutissants de divers outils, des plus basiques (Microsoft Office) aux plus pointus (Google Analytics).
L’alternance présente également des avantages pour l’entreprise d’accueil, qui peut former un futur salarié. Elle permet de détecter et de développer des talents de manière précoce, et peut conduire à une embauche rapide pour l’alternant.
Une équipe experte dans leur domaine :
Dans une agence, le futur diplômé est assuré d’être entouré de véritables spécialistes du digital. Ils peuvent ainsi lui transmettre des compétences concrètes et l’aider à les appliquer sur le terrain.
Le mot c’est « opérationnel » :
Travailler dans une agence de communication digitale offre de nombreux avantages, dont celui de développer les compétences du stagiaire. En effet, surtout s’il est sur le point de rejoindre les rangs des professionnels du marketing, le stagiaire ne peut apprendre que par la pratique. Il ne s’agit pas seulement d’accumuler des connaissances théoriques – celles-ci sont déjà largement consignées dans les manuels scolaires. Il apprend à travailler efficacement, à s’adapter à chaque situation, à réagir à temps… et ce faisant, il gagne en maturité ainsi qu’en pragmatisme. Cette acquisition lui sera ensuite utile au cours de sa carrière et le rendra plus précieux pour ses futurs employeurs.
Disponibilité
« Je veux qu’une agence de Webmarketing prépare et accueille des formations pour moi. Mais, je veux aussi que l’agence soit disponible pendant tout ce temps. »
La réponse est simple : une agence de marketing numérique se doit d’accompagner ses jeunes tout au long du processus de recrutement, y compris pour la préparation des formations. Ainsi, votre nouvelle recrue sera prête et bien équipée pour faire son travail dès qu’elle commencera à travailler dans l’agence.
Les formations au sein d’une entreprise de Webmarketing ont également l’avantage d’être financées par les OPCO. Différentes subventions peuvent également être accordées à l’entreprise présente, ce qui rend les formations particulièrement attractives.
Une stratégie gagnant-gagnant, pour l’étudiant, l’organisme de formation et l’entreprise !