Les étapes de création d’un site web
Je vais vous décrire dans les grandes lignes les étapes de création d’un site web. Cela va vous permettre de mieux comprendre le travail du webmaster, et des autres acteurs de la création :
1-La définition du cahier des charges
Le cahier des charges est très important. Il est le fil conducteur qui permet au webmaster de comprendre les besoins du client. Il définit aussi le budget, les délais et la cible de clientèle visée. Son but est de définir la plateforme et le type de codage, afin de faciliter les modifications éventuelles.
2-Le choix du nom de domaine
Le nom de domaine ne doit pas être pris à la légère. C’est l’outil principal de communication du site. Il faut qu’il soit simple à retenir pour vos clients, donc pas trop long, mais tout de même avec des mots clés pour le référencement (si possible).
3-La création de la maquette graphique
C’est l’étape de la recherche d’identité visuelle, ou de l’application de la charte graphique de l’entreprise au site. Le plus souvent réalisées par un/une graphiste, certaines pages sont créées en fichier image, pour permettre la validation avant la production par le webmaster. Ensuite, les pages identiques sont déclinées suivant la maquette choisie.
4-La création des pages et/ou la mise en place du CMS
Ensuite, intervient l’étape du codage du site internet sur une adresse fictive, suivant le cahier des charges défini. Le webmaster code le site suivant la maquette graphique, et ajoute les animations et l’interconnexion entre les pages. Contrairement au graphiste, chaque page est réalisée dans le but d’avoir le site au complet et fonctionnel.
5-Création de contenu – Référencement interne
Le contenu texte et multimédia est ajouté sur les pages, tout en pensant à l’optimisation du référencement. Les mots doivent être réfléchis suivant sa stratégie de référencement. De plus, il est important de mettre en valeur les mots clés sur une page, en y ajoutant des liens, ou en les mettant en gras.
D’autres techniques de code connues par les webmasters sont utilisées pour faire ressortir des mots clés par rapport à d’autres (Balise title, H1-H2-H3, Balise alt, etc.). Ces techniques seront expliquées plus en détail dans la partie référencement SEO.
6-Recettage
Le recettage est le test complet du site avant sa mise en ligne. Il faut bien vérifier que tous les points du cahier des charges sont respectés. Mais également, sur tous les navigateurs web existants (Les résultats diffèrent suivant les navigateurs).
7-Formation au back-office (Administration du site)
Lorsque le recettage sur le Front-office (Partie visible du site) est effectué, le webmaster forme le client sur la partie Back-office (Partie d’administration du site) si cela est prévu dans le devis initial. Le back-office permet au client de gérer facilement le site via un accès sécurisé.
8-Mise en ligne du site
Lorsque le site est validé par le client, celui-ci est basculé sur l’URL (le nom de domaine) choisi, pour une mise en ligne immédiate.
9-Référencement externe du site
Suite à la mise en ligne, de nombreuses actions de référencement sont à réaliser pour que la stratégie digitale autour du site soit optimale. Cette partie est souvent négligée alors qu’elle est tout aussi, voire même plus importante, que la création du site en elle-même. Nous verrons plus en détail le référencement par la suite.
10-Suivi de la mise en ligne
Suivant le retour des clients et des statistiques du site, il convient de corriger les points bloquants du site, pour atteindre une fonctionnalité optimale. Des mises à jour sont souvent à prévoir. Elles permettent de garder un bon niveau de sécurité, et un bon référencement suivant le changement des algorithmes des moteurs de recherche.