La nouvelle norme de facturation électronique de l’Union européenne, Factur-X, est un format de facture mixte qui permet d’échanger et de traiter des factures électroniques. À partir de 2020, toutes les entreprises travaillant pour le secteur public devront envoyer des factures électroniques. Pour aider les entreprises à s’adapter, la nouvelle norme permet d’accélérer et d’automatiser l’envoi et le traitement des factures, ce qui accélère le contact entre le client et le fournisseur. Nous vous expliquons ici ce qu’est Factur-X et quelles sont ses conséquences sur votre gestion commerciale.
Les objectifs de Factur-X
Factur-X est une norme de facturation électronique créée pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) qui, en raison de leurs lacunes technologiques actuelles, ne sont pas en mesure de se conformer aux nouvelles obligations qui leur ont été progressivement imposées par les autorités réglementaires, que ce soit en tant que clients ou fournisseurs.
Factur-X est conforme à la norme sémantique européenne EN 16931, publiée par la Commission européenne le 16 octobre 2017.
Le format PDF/A-3
Les factures Factur-X sont des documents PDF/A-3 dans lesquels les données structurées sont incluses sous forme de fichier XML et l’image de la facture est contenue dans le même fichier PDF. Des pièces jointes, telles que les conditions de vente, par exemple, peuvent également être incluses.
Comment fonctionne Factur-X sur Chorus Pro ?
Factur-X s’intègre parfaitement à Chorus Pro. Chaque facture générée par la nouvelle norme peut être traitée automatiquement ou consultée manuellement du côté du destinataire. Si une transaction est rejetée, le fichier peut être traité manuellement afin de détecter et de corriger toute anomalie.
Pour résumer
Factur-X est une norme pour la création et l’échange de factures. Il fournit un format compatible avec le PDF, mais inclut un fichier de données structuré lisible par les ordinateurs. La lecture et le traitement des factures sont ainsi automatiques et rapides. Les factures peuvent être traitées par tous les logiciels de comptabilité, même si elles ont été générées il y a plusieurs années.