Les habitudes de consommation en B2C
Les habitudes de consommation des particuliers (B2C) ont changé depuis les années 2000, suite à l’arrivée de l’ère digitale et interconnectée.
Même si les magasins physiques sont toujours privilégiés (98% des interrogés ont fréquenté un magasin physique sur l’année), les achats online gagnent du terrain :
La stratégie Crosscanal sur laquelle nous reviendrons plus tard, est une solution de plus en plus utilisée. Elle permet de traiter de façon unilatérale les flux d’achat en ligne et hors ligne.
Le parcours client s’est donc complexifié avec le temps. Le client à un nouveau comportement de consommation vis-à-vis des commerces de proximité.
Quelques chiffres sur les habitudes de consommation en BtoC :
- 70% des visites en ligne se convertissent en visites en magasin
- 73% des recherches en ligne concernent des préoccupations locales
- 40% des utilisateurs mobiles utilisent leurs Smartphones en magasin
- 50% des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter en magasin
- 92% des ventes de détail sont toujours réalisées via les points de vente physiques
- 64% des consommateurs souhaitent voir, essayer ou pouvoir toucher les produits avant d’acheter
Pour aller plus loin : Voir les habitudes d’achat en B2B ici