Il y a eu le web 1.0, constitué de pages internet et d’hyperliens, le web 2.0, ou web social. Aujourd’hui les experts de l’internet parlent de Web 3.0, et cela depuis quelques années.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est exactement le Web 3.0 ?
Eh bien, si vous connaissez l’histoire de l’internet en remontant à ses débuts, il est facile de voir à quel point l’internet s’est développé au cours des dernières décennies. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les progrès de l’intelligence artificielle et de la technologie d’analyse des données affecteront le développement du Web au cours de la prochaine décennie ou plus… Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est le Web 3.0, sa place dans le spectre plus large du développement en ligne et pourquoi les développeurs Web devraient être enthousiasmés par son potentiel.
Web 1.0
Je suppose que vous voulez savoir à quoi ressemblait l’Internet original ? Eh bien, il s’appelait Web 1.0, et il était plutôt nul. Les sites Web 1.0 étaient présentés de manière similaire sur différents sites, utilisaient le codage HTML qui définissait chaque élément de la page, et étaient conçus pour s’afficher correctement dans les navigateurs Web en mode texte uniquement. Il n’y avait pas beaucoup d’interactivité sur les sites Web non plus – il n’y avait aucun moyen pour les utilisateurs de modifier le contenu des pages à l’époque !
Web 2.0
Les années 1990 ont apporté une toute nouvelle révolution aux consommateurs de l’internet : l’interactivité. Avec le Web 2.0, les utilisateurs pouvaient désormais interagir directement avec les sites web au lieu de se contenter de consulter des pages créées pour eux.
Et le Web 3.0 alors ?
En recherchant sur Internet diverses interprétations du Web 3.0, j’ai constaté que la majorité des réponses considèrent que ce que l’on appelle communément le Web sémantique, fait partie de la définition. En termes simples, le Web 3.0 est la prochaine étape de l’évolution de l’internet, l’émergence d’un Web plus intelligent. Il combine les grandes quantités de données générées chaque jour avec l’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes avancés pour produire un environnement plus personnalisé, plus familier, presque organique. Dans le cadre actuel, les utilisateurs doivent se fier aux fournisseurs de réseaux et de téléphones cellulaires qui ont la main mise sur l’information transitant par leurs systèmes. Avec l’avènement des technologies de registres distribués, cela pourrait bientôt changer et les utilisateurs pourraient reprendre la propriété sur leurs données.
Le Web 3.0 pourrait également permettre aux applications d’être plus indépendantes des appareils sur lesquels elles sont exécutées, ce qui signifie qu’elles pourraient fonctionner sur de nombreux types de matériels et de logiciels différents sans coût supplémentaire.
Au final qu'est-ce qui rend le Web 3.0 supérieur à ses prédécesseurs ?
- Une navigation plus efficace
- Un meilleur support client
- Une inter connectivité accrue de l’information
- Aucun point de contrôle central
- Une amélioration de la publicité et du marketing
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos différents articles sur le Web !