Les tendances du Webdesign en 2022

Webdesign les tendances pour 2022 !

Le monde de la conception web évolue chaque jour. En 2022, plus question de faire l’impasse sur les tendances ! Vos interfaces doivent, plus que jamais, être agréables visuellement et faciles d’utilisation.

Pour garder une longueur d’avance et faire en sorte que votre site web soit le meilleur, vous devez avoir des connaissances à jour sur les dernières tendances. Voici notre sélection des 7 principales tendances en matière de conception web qui façonnent notre paysage numérique en 2022.

1) Les bords visibles

webdesign-superposition

La tendance de la grille visible apparaît dans le design web. Inspirés par l’absence de grille photographique, les développeurs ont commencé à placer des bordures simples autour de chaque section de contenu en ligne, révélant ainsi le cadre intérieur. Cette tendance des bords visibles dans la conception de sites web crée l’illusion que le contenu flotte librement dans l’espace numérique.

Cette technique fonctionne bien avec les tendances du mouvement et de la réflexion, tout en faisant référence au style pop art et au minimalisme des années 90.

2) Des motifs paramétriques

a-2-e1637277265427

Une caractéristique commune des sites d’aujourd’hui est l’utilisation de motifs paramétriques, une tendance largement liée à la popularité croissante de la conception graphique 3D. Ces motifs sont principalement basés sur les images graphiques d’équations mathématiques, ce qui crée des lignes et des formes semblables à celles des ondulations de l’eau ou du sable. Lorsqu’ils sont affichés sur un site, ils peuvent donner une impression de mouvement ainsi que de création tridimensionnelle, ce qui permet au spectateur de voir des choses qui ne sont pas réellement présentes.

3) 3D & Immersion

police-3d

En 2022, de nombreux concepteurs de sites web utilisent des polices 3D et animées dans leurs créations. Cette tendance devient populaire en raison de l’utilisation croissante des logiciels 3D et du développement des plateformes de réalité augmentée. Non seulement cela attire l’attention sur le texte, qui est parfois même rendu plus important que les images, mais cela permet à votre site de se démarquer de la concurrence.

Les sites Web utilisant des polices 3D facilitent la création d’un environnement immersif qui maintient l’intérêt des visiteurs.

4) La nostalgie des années 80

Le design rétro est une tendance de la conception web qui permet aux concepteurs de créer des sites très colorés avec un aspect primitif et sans faille. Ce style était populaire dans les années 80 et fait aujourd’hui un retour en force.

Et cela est particulièrement vrai aujourd’hui, alors que les approches minimalistes ont donné naissance à un océan d’interfaces qui, bien qu’intuitives, sont toutes extrêmement uniformes. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux web designers se tournent vers ce style pour créer des sites très colorés ayant davantage de personnalité.

Le rétro design ne s’applique pas à n’importe quel site, comme vous pouvez vous y attendre. Si vous souhaitez l’utiliser, vous devrez vous assurer que vous disposez d’un univers rétro qui s’accorde bien avec ce style, sous peine de faire un gros flop !

Bien qu’à l’époque tout cela ait été mis en œuvre avec des résultats plutôt très mitigés et souvent hilarants, les web designers de 2022 font revivre cette tendance avec l’avantage supplémentaire de 30 ans d’expérience collective en web design.

5) Bannières principales typographiques

Screen-Shot-2021-11-14-at-12.15.46-PM

Lorsque vous visitez un site web pour la première fois, la typographie de la bannière de la page est susceptible de faire la plus grande impression. En 2022, une nouvelle tendance dans la conception de sites Web a consisté à renoncer à la plupart des images dans le cadre du logo et à mettre en avant de bonnes compétences en matière de typographie.

Vous avez dû le remarquer, mais cette tendance ne s’applique pas juste au webdesign d’ailleurs. On retrouve désormais de nombreuses pubs, avec un fond très simple, et un texte très gros et impactant.

6) Interactions et micro-animations

Les micro-interactions joueront un rôle majeur dans la conception de sites web dans les années à venir. Il s’agit d’une tendance qui permettra aux concepteurs de créer des interfaces plus interactives sans ralentir le parcours de l’utilisateur. Par exemple un texte qui bouge, une animation au survol d’un bouton. L’utilisation de micro-interactions rendra votre site Web non seulement plus dynamique, mais aussi plus attrayant et plus agréable à parcourir.

7) Illustrations et graphiques faits-main

Screen-Shot-2021-11-14-at-6.41.31-PM-e1637715712406

Le web évolue cette année vers un monde plus illustré. L’intérêt pour les illustrations et les graphiques faits à la main augmente depuis un certain temps, et il continuera à le faire dans tous les aspects du design cette année. Ce changement est dû à la volonté des concepteurs de rendre leurs interfaces plus conviviales pour les utilisateurs, en leur donnant une touche personnelle, tout en conservant leur aspect créatif.  Elles peuvent être utilisées avec une animation à côté de certains textes pour les illustrer justement, ou en background pour donner un effet de mouvement au scroll.

Il peut s’agir aussi de gribouillages, de griffonnages, de collages imprécis ou encore de textures analogiques comme celles des crayons de couleur et de la peinture. L’important est de combler le fossé entre le monde virtuel et le monde réel, de relier ces écrans trop souvent froids et interchangeables au monde réel, grâce à une petite touche humaine.

Prêt pour les tendances en web design de 2022 ?

Cette année nous avons constaté une augmentation des styles vintage et des esthétiques lo-fi, des interactions ludiques et des animations qui ravissent l’utilisateur. Inspirez-vous de ces tendances et contactez-nous dès aujourd’hui pour faire passer votre site Web au niveau supérieur !

 

Source

 

Vous avez un projet à développer ? Notre agence Revolucy peut vous aider !