Le secteur de l'industrie en plein mutation : réindustrialisation et écologie
L’écologie est l’une des questions les plus importantes dans le monde d’aujourd’hui. Les problèmes d’écologie et de protection de l’environnement sont également importants pour les industries et les entreprises, car celles-ci sont souvent confrontées à une question : comment réduire les dommages causés à la nature et l’influence sur celle-ci.
Aujourd’hui, notre article est consacré à l’un des sujets les plus chauds de ces événements internationaux – l’éco-industrie.
Pour transformer l’industrie, il n’y a pas de remède miracle ou de baguette magique, mais une somme de leviers à activer. Des leviers techniques, comme l’efficacité énergétique, l’efficacité matière et l’économie circulaire. Mais aussi des leviers économiques et financiers pour la modernisation industrielle, pour investir dans la recherche et l’innovation de rupture comme avec l’hydrogène renouvelable. Et bien sûr des leviers humains de l’amont à l’aval, toute la chaîne de valeur doit s’inscrire dans ce même mouvement.
Et il en faudra, des solutions, des investissements, de l’engagement et de la volonté pour être en ligne avec les objectifs les plus ambitieux.
Avec la transition écologique, la révolution numérique redessine l’avenir de nos usines. La numérisation et la connectivité du processus de production sous-tendent une transformation plus large. L’industrie 4.0, ou l’usine du futur, a été définie comme une série de technologies axées sur les données qui fournissent aux processus des informations en temps réel provenant de tous les capteurs et qui permettent de prendre des décisions.
Même si la question de l’empreinte environnementale du numérique doit évidemment être prise en compte, nombreuses sont les applications qui aideront aux objectifs de développement durable : l’Ademe estime qu’une part significative des gains énergétiques à réaliser par l’industrie en 2030 sera « conditionnée par le déploiement de technologies éprouvées et par celui de l’innovation. »
Comme on le voit, réindustrialisation et transformation écologique sont les deux faces d’une même pièce et doivent être comprises comme telles : d’un point de vue écologique, la production nationale sera toujours préférable à la production importée ; tandis que l’écologisation de l’industrie contribuera à sa résilience et à sa durabilité, ainsi qu’à l’émergence d’un nouveau modèle de société. C’est une question de climat et d’environnement bien sûr, mais aussi de compétitivité, d’attractivité et de réputation pour les industriels du XXIe siècle.
Aujourd’hui, des salons dédiés à ces questions ont été créés, comme le salon de l’industrie environnementale – Pollutec – où nous serons présents.
Pollutec
Pollutec est l’un des plus grands salons de l’environnement en France. Organisé tous les deux ans, il est devenu le rendez-vous de référence des professionnels de l’environnement, une vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et les territoires, et un tremplin pour les innovations du marché et le développement international. Reconnu dans le monde entier, Pollutec donne accès à 2200 leaders d’opinion dans les domaines de la prévention de la pollution, du recyclage/gestion des ressources, du traitement de l’eau et de la gestion des eaux usées industrielles, de la gestion de la qualité de l’air, de la mobilité éco-efficace et des bioénergies.
L’exposition se tiendra sur 90 000 mètres carrés de surface globale et occupera 8 halls d’exposition. 2 zones permettront aux visiteurs de découvrir un projet par secteur : chimie et matériaux, installation et transport, traitement des déchets et traitement de l’eau. Une 3 e zone, le « village Pollutec », offrira une vue d’ensemble du secteur de la prévention de la pollution afin d’aider les professionnels à trouver des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
Le programme
Du 12 au 15 octobre Pollutec accueille des conférences sur le traitement de l’eau, la réutilisation de l’eau et les eaux usées industrielles, ainsi que sur la lutte contre la pollution atmosphérique. Avec plus de 400 conférences et événements proposés, Pollutec offre un programme international de réunions, d’ateliers et de démonstrations consacrés à l’actualité du secteur de l’environnement et au réseautage entre professionnels.
Nous serions ravis de vous rencontrer pour échanger au salon Pollutec du 12 au 15 octobre à Lyon Eurexpo. Cet événement vous permettra également de découvrir nos dernières innovations et de nous parler de vos projets.