SYMBIO vient de confirmer que sa future usine de production de piles à combustible sera implantée dans la région lyonnaise.
SYMBIO est à l’origine une petite start-up qui a vu le jour dans la région lyonnaise en 2010. Depuis 2019, l’entreprise est détenue à parts égales par Faurecia et Michelin. Elle propose une gamme complète de produits, les » StackPacks « , des systèmes hydrogène pré-validés et pré-intégrés, associés à une gamme de services. SYMBIO répond aux besoins de mobilité des véhicules légers et commerciaux, bus et camions.
Les objectifs du projet SYMBIO
Le fabricant de piles à combustible à hydrogène, a annoncé des objectifs ambitieux :
- produire 200 000 piles par an d’ici 2030
- fournir à Stellantis jusqu’à 10 000 véhicules à hydrogène par an, grâce à une nouvelle usine à Saint-Fons.
Un appui de l’État
En effet, le projet d’équipement de SYMBIO a été notifié par le gouvernement français à la Commission européenne pour une approbation finale. Le gouvernement français a déjà annoncé son intention de financer la filière hydrogène. Ce financement sera à hauteur de 7 milliards d’euros d’ici 2030. Dans cette optique, la Région AURA et la Métropole de Lyon ont toutes deux participé à l’implantation de la pépite dans le sud de Lyon, que ce soit par un soutien financier et administratif ou via la politique foncière.
Gigafactory SymphonHy
Les partenaires du projet ont donc officiellement annoncé la construction d’une « Gigafactory SymphonHy » à Saint-Fons, près de Lyon. Un projet de 140 M€ d’investissement pour construire ce qui sera l’une des plus grandes usines de piles à combustible à hydrogène au monde. L’objectif est de produire 50 000 piles à combustible par an.
Une seconde usine de piles à combustible en 2030
Ce projet a pour but de porter la production de piles à combustible à 200 000 unités. Cet objectif sera atteint grâce à l’ouverture d’une seconde usine équipée d’un centre de recherche et développement, d’une académie et d’un incubateur de startups travaillant sur l’hydrogène bas carbone. D’une superficie de 40 000 m², le bâtiment, qui sera neutre en carbone, est actuellement en construction et devrait être achevé en 2030.
La création d’emploi dans la région
Le projet est ambitieux, mais les enjeux le sont tout autant. L’ouverture de l’usine française devrait ouvrir la voie à de nouveaux développements de la technologie des piles à combustible.
Si SYMBIO réussit dans ses projets, l’investissement qui en résultera devrait augmenter de manière significative l’emploi dans la région. Ce serait un coup de pouce bienvenu pour l’économie locale, surtout si l’on considère la densité de population relativement faible de la région. SYMBIO peut être enthousiaste à l’idée d’apporter autant d’emplois et de perspectives commerciales dans sa région.