Quel regard porter sur Facebook (Meta) en 2022 ?

Introduction

Le média social Facebook a beaucoup fait jaser en 2021 avec l’annonce de son changement de nom. Avec Meta, la plateforme compte étendre ses fonctionnalités au cours des prochaines années. Mais qu’en est-il de 2022 ? Que pouvez-vous attendre de Facebook et quel usage devriez-vous privilégier ?

1/ Des outils de communications nouveaux

Les entreprises pourraient faire de la programmation plus avancée.
La plateforme Facebook pourrait alors concentrer ses services sans obliger les utilisateurs à faire usage d’un logiciel tiers. Ce qui était strictement impossible avant. Il sera aussi possible de tester et comparer plusieurs versions d’une publication afin de déterminer quel contenu engage le mieux.
On annonce aussi des changements pour les utilisateurs réguliers qui auront plus de liberté dans le contrôle du fil d’actualités. Ils pourront choisir s’ils veulent voir plus ou moins du contenu provenant de leur famille et de leurs amis ainsi que des pages auxquelles ils sont connectés.
Ces nouveaux outils sont conçus pour générer de meilleurs résultats commerciaux tout au long du parcours client, des prospects de meilleure qualité aux ventes incrémentales, en passant par une plus grande satisfaction client ».

Parmi ces outils, on trouve notamment :

La demande de devis sur Messenger : Actuellement testé avec certains annonceurs, ce produit permet aux entreprises de sélectionner 4 à 5 questions à poser aux consommateurs, avant d’entamer une conversation. Les consommateurs sont ensuite en mesure de demander facilement et rapidement un devis à une entreprise sur Facebook en remplissant un court questionnaire sur Messenger.

La recherche de prospects sur Instagram : Nous prévoyons de commencer à tester des outils payants et organiques pour aider les petites entreprises à trouver et à qualifier des prospects directement dans l’application Instagram. Les annonceurs utilisent les publicités de génération de leads pour se rapprocher des clients et se connecter aux prospects de manière plus personnelle, tout en réduisant les coûts.

2/ Développement au sein des groupes

Les groupes Facebook ont pris beaucoup d’ampleur. À l’ère du numérique, 75% des adultes dans le monde disent vouloir communiquer avec les entreprises par messagerie, de la même manière qu’ils communiquent avec leurs amis et leur famille (source : sondage Harris, 2020).

Facebook y a vu un potentiel levier de conversation. Sur Facebook, Instagram et WhatsApp, ont développé des outils de messagerie d’entreprise ainsi que dans les outils de communication omnicanaux, tels que le courrier électronique. Leur objectif est de simplifier les communications des consommateurs avec les entreprises. On verra également l’apparition de boutiques dans les groupes appelée shop in group. Les marques auront donc tout intérêt à fournir les efforts nécessaires pour intégrer ces groupes privés, où le pouvoir des recommandations est très fort !

3/ Faciliter la découverte avec Facebook Business Explore

Facebook Business Explore met en relation la clientèle avec des sociétés nouvelles et pertinentes, le tout depuis un seul et même endroit facile d’accès. Cela permettra également aux entreprises d’élargir leur clientèle et d’accroître la considération en vue d’achats potentiels. Ainsi, elles peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus : atteindre leurs clients et développer leur activité. En plus de la gestion des messages sur Messenger et Instagram, Facebook teste la possibilité pour les entreprises de gérer les e-mails via Inbox et d’envoyer des e-mails de remarketing depuis la suite Facebook Business.

Meta : « Aujourd’hui n’est qu’une étape vers l’avenir que nous construisons pour et avec les entreprises dans cette nouvelle ère de la personnalisation. »

 

Découvrez d’autres articles sur les médias sociaux en consultant notre blog !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre agence de développement web à Lyon imagine des solutions :
pour faciliter votre quotidien, gagner en efficacité et en productivité

0