Je réutilise

Je Réutilise

Start-up – Site internet et application mobile

Une belle histoire

Le parcours de Je Réutilise

Je Réutilise permet de gagner de l’argent en réduisant ses déchets. On jette 7560 gobelets/minute en France. Un gobelet coûte de 1 à 10 centimes. À 5 centimes en moyenne le gobelet, on jette 22 680 € à la poubelle/heure. Chaque emballage jeté coûte à celui qui les a fournis.

Le constat est donc simple : il faut trouver un moyen de réduire les déchets jetés. L’idée de Je réutilise est donc de réutiliser les contenants des commerçants au profit d’argent créditer sur le compte de l’utilisateur à chaque réemploi.

Revolucy est présente dans beaucoup d’incubateurs et écoles afin de proposer des conseils et des accompagnements bénévoles à de nombreuses startups. Parfois, des startups se développent de manière exponentielle et elles ont besoin de soutien sur le long terme.

Le partenariat Je Réutilise / Revolucy est avant tout une rencontre humaine avant d’être business. Nous accompagnons ces dirigeants depuis le début de leur création.

 

Le contact

Le contact avec REVOLUCY

L’équipe de Revolucy a rencontré les dirigeants de Je réutilise lors du Revo Game, alors que Je Réutilise s’appelait encore Tirelire. Le Revo Game est un jeu concours organisé par Revolucy et qui offre 20 000 € de prestations de développement de site web et d’applications mobiles à la startup lauréate du concours. En 2021, il y a eu 70 participants !

Je réutilise n’a pas gagné le concours, mais cela n’a pas empêché à ses dirigeants de continuer leur aventure entrepreneurial en nous contactant pour avoir des conseils en communication print et digitale.

Les enjeux

Pour Je Réutilise, la préservation de l’environnement est essentielle. Ils développent un modèle respectueux des hommes, de l’environnement et de l’économie locale. Pour contribuer à inventer le monde de demain dans une démarche sociétale des entreprises, Je Réutilise porte une vision fédératrice et s’engage au quotidien pour la planète. Réutiliser un emballage même 1 seule fois c’est diviser par 2 les déchets !

Le pilier de cette philosophie est de faire rentrer l’économie circulaire au cœur des vies quotidiennes des citoyens. Pour cela, il est nécessaire de créer un maillage territorial entre les différents acteurs des économies locales et les consommateurs, en donnant envie à chacun d’entre eux d’être en interactions lors de leurs échanges. Quoi de mieux que la digitalisation du processus d’achat pour atteindre ce but ?

Digitaliser c’est bien ; le faire avec humanité, c’est mieux ! Revolucy a donc pris en compte les demandes des commerçants pour faciliter leur quotidien et les aider à augmenter leur chiffre d’affaires grâce au savoir-faire mais surtout au savoir-être des dirigeants de Je Réutilise.

Notre expertise

Après avoir créé l’intégralité de la charte graphique et du nouveau logo de Je Réutilise, Revolucy a co-développé le business model de cette start-up en réfléchissant, côte à côte, aux besoins des consommateurs et des commerçants, des milieux ruraux dans un premier temps, puis des zones plus citadines.

Créer du lien entre les citoyens grâce à l’économie circulaire est un enjeu sociétal complexe qui ne peut pas être pris à la légère. Revolucy a donc dû appréhender un UX design très opérationnel pour s’assurer de la bonne compréhension des solutions proposées par Je Réutilise. Le développement de site, c’est notre zone de confort. L’application mêlant scan de QR Code, agrégation de comptes bancaires et ramifications, c’est une autre paire de manche. Nous avons relevé le défi avec ténacité et nous continuons notre accompagnement en proposant des évolutions digitales en corrélation avec la croissance de Je Réutilise.

Nous avons créé un simulateur gratuit qui permet d’étudier le référencement SEO de votre site et vous indique les améliorations à faire.