Recruter un développeur : nos conseils pour trouver le bon profil

developers

Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’informatique est l’une des professions les plus recherchées ces dernières années. La concurrence entre les entreprises est assez féroce pour embaucher un développeur qualifié. Comment trouver le meilleur profil de candidat ? Voici quelques réponses.

1) Définir ses besoins

Pour trouver le bon développeur, celui/celle qui s’adaptera aux besoins de votre entreprise,  vous devez correctement les formuler. Il est important de définir clairement vos besoins lorsque vous recrutez un développeur web. Même si la demande de développeurs est élevée, plusieurs techniques peuvent vous aider à trouver le bon profil. Qu’il s’agisse de coder des sites web ou des bases de données, il est important de savoir à l’avance ce que vous voulez accomplir. L’écriture de code pour les interfaces web nécessite un travail minutieux. Vous devez faire attention aux détails et repérer rapidement les erreurs afin de trouver des solutions.

2) Avoir un bon profil employeur

Les développeurs sont passionnés. Il faut donc un profil d’employeur attrayant pour que les développeurs aient envie de travailler pour l’entreprise. De plus, le nombre de développeurs performants est en constante diminution face à la forte demande. Une entreprise qui cherche à recruter devra se concentrer sur ses valeurs, sur l’ambiance et l’environnement de travail. L’un des critères sur lequel elle doit insister fortement est l’avantage professionnel dont bénéficiera un développeur et son avenir au sein de l’entreprise.

3) Proposer une offre d’emploi intéressante

Nous savons tous qu’il y a une pénurie de développeurs dans le monde. Cela signifie que vous serez en concurrence pour trouver le bon candidat. Votre offre d’emploi est donc une véritable opportunité de les attirer et de les convaincre de rejoindre votre entreprise. Veillez à souligner à quel point vous comprenez leur travail et ce qui vous intéresse en termes de développement.

Enfin, votre processus de recrutement doit être rapide, fluide et très bien organisé. La description de vos besoins, l’offre d’emploi elle-même, les entretiens et les dates des tests doivent être connus. Un processus de recrutement efficace prend environ 10 à 14 jours. Ce délai comprend toutes les étapes du recrutement, de l’offre d’emploi elle-même à la période d’embauche. Enfin, pour obtenir un bon développeur, vous devez également être réaliste et fixer des attentes raisonnables à son égard.