Un VPN c’est quoi ?

cest-quoi-un-vpn

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un terme Internet populaire qui fait référence à un type particulier de connexion réseau. Vous en avez probablement déjà entendu parler, notamment via les publicités NordVPN, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, ni à quoi il peut servir. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Un VPN c’est quoi ? Nous allons couvrir ensemble les bases des VPN et répondre à une série de questions que les personnes qui découvrent cette technologie peuvent se poser. À la fin de l’article, vous saurez pourquoi tout le monde parle des VPN.

Comme beaucoup de mots que nous utilisons en français, VPN vient en réalité de l’anglais Virtual Private Network qui signifie Réseau Privé Virtuel en français.

Un VPN c’est quoi ? Définition

C’est en fait assez simple. Un réseau privé virtuel (VPN) est un logiciel qui est installé sur plusieurs appareils connectés à l’internet. Une fois le VPN activé, un tunnel sécurisé est créé entre vous et l’internet. Ainsi, les informations qui y transitent seront cryptées. Précisons également que l’activation se fait en se connectant à un serveur VPN distant. Ainsi, vous obtiendrez une nouvelle adresse IP empruntée et la vôtre sera masquée.

La définition du VPN est la même, peu importe l’appareil sur lequel vous comptez l’installer. En effet, ce logiciel n’est pas uniquement compatible sur votre ordinateur, mais peut également s’installer sur un smartphone (que vous soyez sous iOS ou Android) ou sur une tablette. On parle alors d’application VPN.

Si la définition du VPN peut sembler compliquée, il s’agit en fait d’un produit très simple d’accès. En France, ce sont environ un tiers des internautes qui utilisent un VPN au quotidien. Pour être en sécurité aujourd’hui, c’est sans doute l’outil le plus complet et efficace. Il tournera en arrière-plan de votre ordinateur (ou mobile) et il apportera une réelle protection en ligne.

Pour résumer un VPN sert…

  • À protéger ses données sur Internet

  • À naviguer de manière anonyme

  • À changer son adresse IP

  • À télécharger sans risque

  • À se protéger face aux DDoS

Est-ce complexe à utiliser ?

Tout le monde peut utiliser un VPN. Conçus aussi bien pour les débutants que pour les professionnels de l’informatique, les VPN se connectent facilement. Vous n’avez même pas besoin de grandes connaissances techniques – il vous suffit de choisir l’un des serveurs et d’appuyer sur « connecter » !

Le VPN est-il légal ?

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont légaux et largement utilisés par les entreprises pour sécuriser leur réseau. Malheureusement, il existe de nombreux services VPN qui peuvent être utilisés illégalement et c’est pourquoi vous devez vérifier s’ils sont légaux dans votre pays avant de les utiliser. La France semble être l’un des rares pays où vous pouvez faire entièrement confiance aux VPN. Les entreprises françaises sont légalement autorisées à utiliser les VPN à toutes fins, y compris pour protéger leurs réseaux des cybermenaces En revanche, d’autres pays ont des contrats qui obligent leurs FAI à se conformer aux lois sur la conservation des données et aux listes de blocage.